Abidjan : à la Saint-Valetin, le prix des « jtm » s’envole !

Article : Abidjan : à la Saint-Valetin, le prix des « jtm » s’envole !
Crédit:
15 février 2013

Abidjan : à la Saint-Valetin, le prix des « jtm » s’envole !

Money tunnel par RambergMediaImages, via Flickr CC
Money tunnel par RambergMediaImages, via Flickr CC

J’en suis sûr, vous allez m’en vouloir à la fin de la lecture  de ce post. Mais mieux vaut tard que jamais. Cela pourra vous servir pour l’édition 2014 de la Saint-Valetin…

Hier matin, à la vue de mon mur Facebook et des nombreux « Bonne fête aux amoureux » qui y pullulaient, je m’étais promis de rédiger une sorte de guide à l’intention de nos chers amoureux en ce 14 février qui leur était dédié.

Une sorte de manuel pour tirer son épingle du jeu dès l’ouverture du marché. De quel marché  s’agit–il ? Du marché des fonds prêtables, bien sûr. En effet, chaque 14 février, ce marché  connait  à  Abidjan  une animation particulière. Une vague inhabituelle d’amoureux  arrive sur le marché. Et comme vous pouvez le deviner, le principe  économique  de   base  stipule que l’offre étant supérieur à la demande, les prix s’envolent donc !

Ainsi les amoureux du jour ont dû s’attendre à une facture salée pour déclarer leur flamme ! Ils  ont dû commencer par  annuler le risque d’une rupture de communication au cours de la journée à travers des transferts de crédits téléphoniques. De toute façon, les nombreuses offres promotionnelles des opérateurs mobiles leur  enlèvent  toutes excuses. Puis ce sera au tour des vendeurs de fleurs (rouges de préférence) et autres cadeaux circonstanciels  de  faire monter les enchères.

La nuit tombée, les chauffeurs de taxis ne dérogeront pas à la règle en triplant, voire quadruplant, leurs tarifs habituels. Les maquis et les restaurants attendront de pied ferme les jeunes amoureux, persuadés qu’ils  seront  prêts  à se serrer la ceinture voire même à  jeûner  (ah oui oui, il est possible que ces messieurs  soient  spectateurs  d’un dîner qu’ils auront  payé de leur  propre poche)  pour satisfaire la dulcinée d’un soir. Les conditions  enfin  réunies (eh oui, la route qui va au cœur passe par le ventre) nos amis pourront sortir le « Je t’aime ». Et  là s’arrêtera  leur  pouvoir de décision, la suite étant une variable aléatoire  (à part les frais de transport  du retour) que même la « go » ne  maîtrise pas !

En faisant les comptes, le prix de revient de cette soirée sera anormalement élevé ! Bref, l’amour  a sans doute des raisons  que  la rationalité économique ignore !

Ps : Vous vous demandez bien pourquoi ce post vient si tardivement, bizarre bizarre… Et si j’avais moi-même été faire un tour au marché ?

Partagez

Commentaires

idriss
Répondre

il s'agit du marché des femmes prêtables et non des fonds prêtables!