16 novembre 2012

ADO DEGAINE!

Abidjan.net | Cartoon N˚73

Il y’a dans la surprise cet effet glacial qui immobilise pendant un moment les individus, incapables du moindre mouvement ni de la moindre réaction. En ce jour férié de la paix, les ivoiriens sortaient peu à peu d’une telle situation. Et à Abidjan, les commentaires allaient bon train.

De quoi s’agit-il donc ? Ah, vous n’êtes pas au courant de la mésaventure de nos chers ministres ?  Eh bien ils ont été frappés par  l’aléa politique ! un petit récit :mercredi 14 novembre 2012,comme tous les mercredis ,il y’a conseils des ministres ,et comme d’hab, tous les ministres se pressent, le prési- choco(un slogan de campagne) n’aime pas les retards.9h 35 min(euh est-ce que c’est  bien à cette heure  qu’il est arrivé?…. bon on s’en fou, ce qui devait se faire ,s’est fait !) Le brave-tchè arrive donc dans la salle du conseil, prend place et pendant ce temps, nos infortunés du jour sont studieux, chacun préparant les présentations habituelles. Et là commence le film (un mauvais film pour certains).Vous entendez surement le générique des films annonçant la confrontation entre le brave et les bandits (sic) ? Le brave-tchè demande à ce que la presse entre .Les ministres s’interrogent ? Quoi ? Un conseil suivi par la presse ? Ils redoublent alors de concentration, chacun souhaitant paraitre sous son meilleur jour, histoire de marquer quelques points .Le brave-tchè, de façon exécutive, dégaine : le gouvernement est dissout ! Résultat : 36 Hommes à terre ! (dont 6 femmes, genre oblige !).Il sort sans ciller, et va honorer ses différentes audiences. fin du film

Je suis tenté de m’écrier : C’est quoi la raison ? Officiellement, le président a décidé de tirer toutes les conséquences du non des groupes parlementaires PDCI et UDPCI lors du vote en commission du projet portant sur le statut juridique des conjoints. En effet, Les députés PDCI et UDPCI (membres de la coalition RHDP) avaient voté la veille contre cette loi qui suggère une cellule familiale sans chef (sic). Retirant ainsi à l’époux un statut tant culturel, cultuel que politique dans le pays. À y bien voir, ce dernier couac au sein du RHDP s’apparente à la goutte d’eau qui a fait déborder le vase .En effet des multiples dissonances se sont fait entendre au sein de cette coalition au pouvoir. Le fait que le vieux parti (PDCI) ait laissé entendre la possibilité d’une candidature aux prochaines présidentielles de 2015 ; les tensions nées des dernières législatives ; l’insatisfaction du PDCI dans le partage du « gâteau» ;…témoignent d’une lutte souterraine mettant face à face un parti au pouvoir, le RDR, dont l’objectif est de s’enraciner durablement dans le pouvoir et le PDCI dont la fierté et l’orgueil légitimes, poussent à ne pas  se plaire dans le rôle d’accompagnateur. Cette situation nous rapproche une fois de plus d’une fin d’année agitée en raison des élections municipales potentiellement conflictuelles.

Alors que les féticheurs et autres marabouts reprennent  du service promettant aux uns la reconduite et aux autres une nomination, les tractations se font dans les coulisses pour le nouveau gouvernement. Que fera le président ? Accéder au désir de l’aile dure de son camp qui  souhaite  sortir du RHDP et gérer le pouvoir  seul ou au contraire amorcer un dialogue franc avec le PDCI en vue de municipales apaisées. WAIT AND SEE!

 

 

 

Partagez

Commentaires