Séminaire Afrique et Liberté 2013

Article : Séminaire Afrique et Liberté 2013
Crédit:
16 septembre 2013

Séminaire Afrique et Liberté 2013

Photo d'ensemble des participants
Photo d’ensemble des participants

L’édition 2013 du cours d’été sur la liberté en Afrique s’est tenue du 11 au 14 novembre  à Abidjan. Institué depuis 2009  par le think tank Audace Institut Afrique, ce séminaire a réuni une quarantaine de jeunes, majoritairement des étudiants, au centre Saint-Jean situé dans la commune de Cocody.

Ces jeunes ont suivi une série d’exposés portant sur la mondialisation, la malédiction des ressources naturelles, les initiatives citoyennes, l’art oratoire, la Constitution et le développement et enfin l’intelligence économique. Les différents  intervenants se sont attachés à mettre en évidence  la problématique de la liberté dans chacune de leur présentation.

Hicham el Masoui, chercheur  au projet www.unmondelibre.org, a ainsi expliqué que  la faible participation de l’Afrique à la dynamique de la mondialisation résulte de l’absence d’institutions libérales, gages d’une initiative privée  forte et d’une classe d’entrepreneurs innovants à la base de la création de richesse. Il a par ailleurs indiqué que la malédiction des ressources naturelles en Afrique se manifeste dans un environnement marqué par un triple verrou politique, économique et social mis en place par les autorités de ces pays.

Les aspects juridiques de la liberté ont été abordés par Hermann Okou (chercheur au Centre international pour le développement du droit). Il a insisté sur le préalable que constitue le strict respect des Constitutions africaines dans la recherche de développement. De ce fait, les nombreuses réformes de Constitutions devraient s’inscrire dans le sens d’un renforcement de l’Etat de droit en Afrique.

A leur tour, Gisèle Dutheuil et Aquilas Yao, respectivement directrice D’AIA et  président des Etudiants pour la liberté en Afrique francophone, ont sensibilisé les participants à l’exercice de la citoyenneté et aux techniques d’art oratoire nécessaires à la formulation des revendications d’intérêt général.

Une introduction à l’intelligence économique et stratégique a marqué la fin des présentations. Michel Lavoizard, PDG d’ARIS-Intelligence, en a profité pour  présenter les enjeux de la recherche d’informations de qualité dans l’exercice de responsabilités tant individuelles que collectives empreintes d’efficacité. Rendez-vous  a été  pris  pour l’édition 2014!

Remise des Diplomes de participation par Mme Gisèle Dutheuil

Remise des diplômes de participation par Gisèle Dutheuil.

Partagez

Commentaires