Une valse de classicos

Article : Une valse de classicos
Crédit:
26 février 2013

Une valse de classicos

 Ils constituent des moments clés dans les différents championnats de foot. Pour les supporters,battre l’ennemi juré est aussi important que le titre de champion et dans bien des cas des victoires au cours des classicos permettent de sauver les saisons de certains grands clubs. Plus que des évènements sportifs ,ces matchs constituent de vrais show marketing à l’échelle planétaire avec des mannes financières importantes en termes de droits de télé. Ce dimanche le classico de la ligue 1 française opposant le PSG à l’OM a drainé autour du petit écran des millions de téléspectateurs dans une centaine de pays .La première de David Beckham au parc des princes explique en partie cet engouement .Toutes les cameras étaient braquées sur la star anglaise aussi bien dans les vestiaires, sur le banc , à l’échauffement ou encore lorsqu’il s’apprête à rentrer en cours de match….On a eu parfois l’impression de voir la retransmission de l’arrivée de beckham à Paris entrecoupée par des images des 22 acteurs sur la pelouse. Score final 2-0 pour les néo-qataris ,un but csc de n’koulou et l’improbable coup de genoux du géant suédois ibracadabra.

ibrahimovic et beckham

Autre continent,autre classico mais cette fois-çi très peu médiatisé. Le championnat ivoirien a ainsi connu son classico ce week-end .Le traditionnel Asec-Africa s’est tenu au mini stade champroux devant moins de 5000 spectateurs et dans le désintérêt de la majorité des fans ivoiriens de foot , sans doute occuppés à suivre un certain Chelsea-Manchester-City sur canal+.Ils sont loin ces classicos des années 70 et 80 qui réussissaient à mettre en branle tout le pays voire toute la sous région ouest-africaine .Ces deux équipes dominaient alternativement la regretté super-division et comptaient en leur sein bon nombre de stars africaines du moment. Ainsi george weah ,rachidi yekini ,antoine bell ont fait rêver les membres associés tandis que les actionnaires(supporters de l’Asec Mimosas) adulaient des joueurs comme abdoulaye traore dit ben badi surnommé le mouton d’or ;serge magui alain ;le zidane ivoirien de l’époque. Aujourd’hui il est plutôt rare de trouver des joueurs de ce niveau dans le championnat local. Les années de crises ont réduit la puissance financière de ces 02 clubs de sorte que les meilleurs éléments ont tôt fait de prendre le chemin des clubs européens ,asiatiques ou maghrébins. Les premiers cités constituent la crème du football professionnel mondial .

Et ce soir ,nous aurons l’occasion de voir ce qui s’y fait de mieux .C’est à dire la confrontation des 02 meilleurs clubs du monde à savoir le réal de madrid et le fc barcelone. Ce classico est une véritable institution opposant deux régions différentes ,la Castille et la catalogne ;deux styles de jeu différents , un jeu de passe catalan face au football directe madrilène mais aussi deux visions de l’Espagne différentes ,une catalogne indépendantiste face à une castille républicaine. Après un somptueux match nul à l’aller,les deux équipes se retrouvent à 20h pour une qualification en finale de la coupe du roi avant une seconde confrontation ce samedi cette fois-çi pour le prestige etant donné que le championnat est pratiqué plié en faveur du barça. Ces deux matchs sont d’une importance capitale pour les 02 équipes. Pour les barcelonnais ,c’est l’occasion de se rassurer tant la défaite au milan ac semble avoir mis en evidence les limites d’un système de jeu présenté comme le meilleur au monde .Pour le réal de madrid qui a deja perdu la liga,ce sera de garder toutes ses chances d’accrocher un trophée cette saison et certainement une bonne préparation pour le match retour de la ligue des champions contre Manchester united.

Partagez

Commentaires