Barça, suites et fin !

Article : Barça, suites et fin !
Crédit:
24 avril 2013

Barça, suites et fin !

La détresse du défenseur barcelonais Gérard Piqué après la large défaite à Munich en Ligue des champions. (REUTERS/Michael Dalder)
La détresse du défenseur barcelonais Gérard Piqué après la large défaite à Munich en Ligue des champions. (REUTERS/Michael Dalder)

Je m’étais promis de démontrer au blogueur guinéen Mamady Keita, grand supporter du FC Barcelone, que le déclin constituait un phénomène séquentiel. Malheureusement, je n’ai pas pu le rencontrer en vrai puisque j’ai raté le RDV de Dakar à cause… à cause de moi même ! Mais la correction infligée par le Bayern au Barça mardi 22 avril me donne l’occasion de me rattraper.

Alors c’est quoi un phénomène séquentiel ? C’est un film en différents épisodes, un verre d’eau qui se remplit goutte à goutte, une nouvelle en plusieurs chapitres, une pièce de théâtre à plusieurs tableaux….

Le déclin est de cet ordre là. La marche des catalans vers l’anonymat se poursuit donc en plusieurs actes . Le huitième de finale aller face au Milan AC a servi de chapitre introductif à une nouvelle qu’on pourrait s’intituler « Barça, suite et fin ! ». Ne vous en faites pas, le match retour tient bien sa place dans le film : c’est  l’épisode où Dieu donne assez de corde à celui qui souhaite se suicider!

Les défaites se construisent parfois dans les victoires

En effet, toutes les occasions ratées par l’attaquant français M’Baye Niang du Milan AC lors du match retour entre le Barça et l’équipe milanaise – qui a vu l’équipe catalane s’imposer 4-0 – n’étaient que la manifestation d’une constante dans l’histoire : donner une dernière illusion de pouvoir au prince en pleine déchéance, afin de lui faire rater une dernière occasion de se remettre en cause. Et le résultat fut on ne peut plus satisfaisant. Oubliés les doutes et les critiques du match aller et de la défaite 2-0 en Italie : des tonnes d’articles faisant l’apologie d’un Barça immortel et d’un Messi plus que messianique ont été publié les jours suivants le match retour.

Et je pensais, bien avant Canal+, que la double confrontation face au PSG aurait du être le dernier tableau de la pièce théâtrale. J’en retiens néanmoins deux choses :

Les aveux de faiblesse de Lionel Messi

Je ne reviendrai pas sur  les événements  d’hier et cette lourde défaite en Allemagne (4-0), qui constitue bel et bien la première partie du dernier épisode, mais je veux juste vous rapporter les propos du magicien Messi qui  a une  fois de plus réussi à disparaître pendant 90 minutes.

« Ils ont été beaucoup plus forts que nous, supérieurs physiquement. C’est dommage mais il faut continuer.  Je me suis senti bien.  J’étais assez en forme pour jouer ce soir. Il va falloir élever le niveau pour le match retour et pour la Liga où on veut remporter le titre. Il faut vraiment rebondir maintenant. »

Que dire de plus, sinon que le déclin  partage avec la vérité une constance : l’implacabilité !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

serge
Répondre

Genial

Osman Jérôme
Répondre

Dans le fond etla forme, le texte bien charpenté. Joli coup de griffe.

Mamady Keita
Répondre

Beau billet mais attention cher ami il ne faut pas nous enterré complètement car ce n'était que le match aller le match retour arrive et avec l'espoir reste permis.

Serge
Répondre

enterrer quoi mamady, on ne vous voit meme plus...

bokpane
Répondre

c'est tout à fait normal que le barça est tombé devant le bayern.mais ce n'est pas là sa fin.Le bayerne a gagné parce qu'il est dit "que le meilleur gagne"donc ce jour là le bayerne était meilleur.Mais il n'en serait pas pour toujours.BARçA HOYE hoyéééééééé